OCR, la société de R&D spécialisée dans l’ingénierie de la médecine comparée humaine et canine, qui collabore avec l’industrie pharmaceutique pour améliorer la santé humaine et animale, vient de recueillir 1,25 million d’euros auprès du fonds d’investissement Newfund, NFA et de son équipe de direction afin d’accélérer son développement international.
Des études récentes sur le développement de solutions thérapeutiques innovantes en cancérologie humaine ont montré que les résultats prometteurs et efficaces dans neuf produits sur dix chez les modèles murins (rats, souris) ne seront pas répétés chez l’homme. Ces modèles sont donc insuffisants.
OCR offre à l’industrie pharmaceutique une offre unique en Europe, qui consiste à traiter les chiens et les chats naturellement malades comme de vrais patients, en utilisant des candidats médicaments pour le bénéfice mutuel des humains et des animaux.
En traitant les patients atteints de cancer du chien et du chat avec des molécules qui entreront bientôt dans des essais cliniques chez l’homme, OCR permet à ses clients de biotechnologie, pharmaceutiques et de technologie médicale d’optimiser les coûts du développement clinique humain en ciblant des molécules plus efficaces et également de sécuriser leur investissement grâce à des modèles animaux hautement prédictifs de pathologies humaines. Parallèlement, OCR offre également aux propriétaires d’animaux de compagnie malades l’accès aux dernières avancées médicales dans le traitement du cancer.
OCR, qui a commencé à fonctionner à la fin de 2013, travaille actuellement avec plus de quinze entreprises européennes et américaines de biotechnologie, de grandes entreprises pharmaceutiques et vétérinaires, dont Transgene, Invectys, Pierre-Fabre et Cantex.
Ce financement permettra à OCR de renforcer son réseau de centres d’enquête en Europe, d’accélérer sa croissance aux États-Unis, en Europe et au Japon et enfin d’unir les vétérinaires et les propriétaires d’animaux de compagnie autour du projet sociétal de OCR.
Dr. Dominique Tierny, PDG de OCR, a commenté : « Nous sommes ravis d’accueillir un fonds d’investissement renommé tel que Newfund, qui partage notre vision et notre ambition en matière de développement international. En tant que fournisseur de services à haute valeur ajoutée pour l’industrie pharmaceutique, notre projet médical et commercial est de combiner le meilleur de la recherche sur le cancer humain et vétérinaire afin de faire progresser la connaissance de la maladie, le développement de nouvelles thérapies et la lutte contre le cancer pour les humains et les animaux. »
Matthieu Dubruque, CBO à OCR, a ajouté : « Notre objectif est d’aider nos clients à réduire les risques d’échecs cliniques plus tard chez l’homme. Nous abordons des problèmes de développement spécifiques et aidons nos clients à concevoir une stratégie clinique humaine appropriée à la lumière des succès ou des difficultés rencontrés avec les chiens ou les chats. En plus de la sécurité et de l’efficacité, notre approche nous permet d’évaluer le calendrier de traitement chez les chiens atteints de cancer précédemment non traités, dans un contexte pathophysiologique qui est très similaire à celui de l’homme. »
Dr. François Serres, CSO à OCR, a conclu : « Trente ans de littérature scientifique ont montré qu’un cancer canin ou félin naturel est très similaire au cancer humain. La proposition de valeur de OCR réside dans sa capacité à permettre à l’industrie pharmaceutique humaine et aux vétérinaires de travailler ensemble, en ayant les outils de diagnostic et le savoir-faire en cancérologie, qui sont très similaires aux normes humaines. Nous répondons également aux souhaits des propriétaires de chiens d’avoir les meilleures options thérapeutiques possibles pour traiter leurs animaux, souvent considérés comme un membre de la famille. »