OCR et Ecrins Therapeutics lancent un programme de recherche translationnelle pionnier « Dog to Man » d’un montant de 1,9 million d’euros afin de faire progresser les traitements oncologiques humains et vétérinaires.

white microscope on top of black table

OCR et Ecrins Therapeutics lancent un programme de recherche translationnelle pionnier « Dog to Man » d’un montant de 1,9 million d’euros afin de faire progresser les traitements oncologiques humains et vétérinaires.

OCR a annoncé son implication clé dans un programme de recherche financé par le gouvernement français (FUI*) en collaboration avec des partenaires renommés : Ecrins Therapeutics, une biotech française pionnière (Grenoble), le Professeur Jean-Yves Blay du Centre Léon Bérard (Lyon) et le Dr. Catherine André de l’Institut de Génétique et de Développement (Rennes). Ce projet translationnel ambitieux, d’une durée de trois ans et doté de plusieurs millions d’euros, a pour double objectif d’utiliser les données recueillies dans le cadre d’études précliniques sur les chiens pour accélérer et optimiser leurs équivalents humains et de développer un produit vétérinaire pour le traitement des sarcomes chez les chiens.

La recherche en coopération croisée combinera des expertises complémentaires en médecine vétérinaire, biologie, génétique et pharmacologie afin de faire progresser le développement parallèle de l’ET-D5 pour le traitement des sarcomes humains et canins. ET-D5, le candidat principal d’Ecrins Therapeutics, est une petite molécule candidate qui est actuellement en cours de développement pour plusieurs indications oncologiques. Il a déjà été prouvé qu’il présentait des propriétés anti-vasculaires et cytostatiques exceptionnelles, ainsi que des propriétés pharmacologiques intéressantes et un bon profil toxicologique.

Le projet de co-développement parallèle se concentrera d’abord sur la création d’une biobanque d’échantillons de tissus de sarcomes canins pour l’analyse et la caractérisation moléculaire, génétique et histopathologique. Après des études précliniques dans les domaines de la toxicologie, de l’efficacité et du dosage, les chercheurs espèrent profiter des données précliniques obtenues pour lancer des études cliniques améliorées chez l’homme et le chien au début de l’année 2017. Ce projet excelle non seulement dans le domaine d’intérêt scientifique mais démontre également les avantages concrets de la recherche comparative.

M. Andrei Popov, président-directeur général d’Ecrins Therapeutics, a déclaré : « Nous avons approché OCR en raison de son expérience dans la recherche comparative en oncologie. Les deux entreprises sont convaincues des similitudes remarquables entre l’émergence, le développement, les options de traitement et, plus important encore, les réponses aux thérapies pour les tumeurs qui surviennent chez les humains et les animaux de compagnie.

La recherche parallèle présente un potentiel scientifique et commercial important pour accélérer la mise au point de traitements novateurs pour les chiens et les humains ».

Le Dr Dominique Tierny, PDG d’OCR, s’est engagé à promouvoir la dualité de la recherche en oncologie humaine et éthique sur les animaux de compagnie : « OCR est fier d’accroître sa capacité de recherche et de jouer un rôle de premier plan dans cette entreprise de recherche parallèle qui rassemble certains des principaux acteurs de la recherche en oncologie. Nous continuons à être à l’avant-garde de la coopération interdisciplinaire entre humains et vétérinaires dans notre lutte contre le cancer et nous espérons que ce projet mettra encore plus en évidence les avantages insoupçonnés de la combinaison des deux ».

Ce projet renforcera la capacité de recherche d’OCR dans le domaine de la médecine comparative et élargira également la biobanque canine et féline existante de la société, élargissant ainsi son offre « in vitro » pour de futures initiatives de lutte contre le cancer.

De plus, les résultats positifs de ce projet permettront à OCR et à Ecrins Therapeutics d’initier le développement d’un candidat thérapeutique oncologique très attendu pour traiter les sarcomes chez les chiens pour le marché de la médecine vétérinaire.

*FUI – « Fonds Unique Interministériel » – Il s’agit d’un fonds de recherche du gouvernement français dédié aux programmes de recherche innovants et collaboratifs qui ont été approuvés par les pôles de compétitivité nationaux. Dans ce cas, le projet a été soutenu par le Pôle Nutrition, Santé et Longévité de Lille et Lyon Biopole.

 

A lire également

Retour en haut