OCR a annoncé aujourd’hui un programme de recherche innovant (Reality MS) avec les experts Professeur Isabelle Fournier et Professeur Michel Salzet de PRISM, un laboratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lille 1, spécialisé dans l’imagerie par spectrométrie de masse (MSI). Issu de discussions avec le consortium scientifique OncoLille, l’objectif du projet est de créer un prototype de dispositif médical révolutionnaire permettant aux chirurgiens d’obtenir un diagnostic en temps réel des tissus et une analyse moléculaire à l’aide d’un instrument laser non invasif – « SpiderMass ». On pense que des essais initiaux réussis sur des chats et des chiens conduiront rapidement à l’utilisation de l’appareil chez l’homme. Le Dr Dominique Tierny, PDG d’OCR, dirigera la plate-forme du modèle animal tout en collaborant étroitement avec le professeur Fournier, qui coordonnera l’imagerie.
Ce projet de recherche se déroulera en deux phases : Dans un premier temps, une étude clinique sera réalisée afin d’identifier et de définir le profil moléculaire des tissus du sarcome félin, dont le pronostic dépend de l’excision chirurgicale pour définir des marges sûres. Actuellement, il est extrêmement difficile de définir des marges de sécurité pour des maladies chroniques graves. Ce dispositif médical avancé permettra au chirurgien d’extraire des microquantités de tissu qui pourront être analysées en temps réel, pendant l’opération, pour déterminer si elles sont saines ou non.
La deuxième étape des tests in vivo consistera à utiliser un laser dans le cadre de procédures endoscopiques régulières. Cette extraction non invasive de tissus de chiens atteints de maladies inflammatoires de l’intestin permettra de déterminer la nature et l’évolution de la maladie, ainsi que l’amélioration et la guérison cliniques qui en découlent. Les données recueillies seront analysées à l’aide d’un logiciel spécialement conçu pour identifier le profil moléculaire et les biomarqueurs associés aux maladies.
Les nouveaux outils de diagnostic médical en temps réel suscitent actuellement un intérêt considérable et le partenariat OCR/PRISM travaille en parallèle avec le Dr Zoltan Takats, expert en spectrométrie de masse médicale de l’Imperial College de Londres, qui a déjà été à l’origine du développement de technologies similaires telles que l’iKnife. On espère que ce projet de collaboration, qui consiste à tester les animaux domestiques dans les mêmes conditions que les humains, permettra d’accélérer l’utilisation de cette technologie innovante en temps réel pour un diagnostic plus rapide chez l’homme.
Le professeur Fournier est enthousiaste à propos du projet : « Notre équipe comprend et apprécie que le modèle canin soit d’un intérêt extrême pour faire progresser la santé humaine et accélérer les nouvelles techniques de diagnostic pour une variété de conditions, y compris le cancer. Une fois que la technologie aura été validée chez le chien, elle pourra être rapidement appliquée à l’homme ».
Le Dr Tierny envisage de futures collaborations en matière de R&D : « Nous entretenons des relations de longue date avec le laboratoire de spectrométrie de masse de l’université de Lille et nous respectons beaucoup leurs travaux novateurs. J’espère que ce projet sera le premier d’une longue série avec le professeur Fournier et son équipe ».
Elle a ajouté : « Ce projet valide une fois de plus le travail d’OCR dans l’alignement des avancées pour la santé humaine et animale, non seulement dans le domaine des médicaments candidats, mais aussi dans le domaine plus large des dispositifs médicaux. L’industrie pharmaceutique s’intéresse beaucoup à notre expertise dans ce domaine et nous prévoyons d’annoncer d’autres projets de R&D cette année ».