L’étude de pharmacologie clinique de phase I réalisée par OCR et Pierre Fabre publiée dans la prestigieuse revue Clinical Cancer Research.

Business newspaper article

L’étude de pharmacologie clinique de phase I réalisée par OCR et Pierre Fabre publiée dans la prestigieuse revue Clinical Cancer Research.

OCR a annoncé aujourd’hui qu’une étude de pharmacologie clinique de phase I menée en collaboration avec le géant pharmaceutique Pierre Fabre a été sélectionnée et publiée dans la prestigieuse revue de l’AACR, Clinical Cancer Research. Cela représente une reconnaissance significative de la part de la communauté scientifique au sens large de la pertinence des modèles canins dans la médecine oncologique humaine.

Cette publication bimestrielle, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, est spécialisée dans les études de recherche innovantes et translationnelles sur le cancer et a la réputation de donner la priorité aux principaux essais cliniques de l’industrie de l’oncologie qui évaluent les nouveaux traitements et les études en laboratoire et sur les animaux.

L’oncologie comparative a révélé que les lymphomes spontanés chez le chien sont les plus proches de leurs homologues humains, partageant tous deux de nombreuses similitudes cliniques, biologiques, génétiques et thérapeutiques. Cela en fait le modèle animal le plus pertinent pour étudier de nouvelles thérapies pour cette indication chez l’homme et explique l’intérêt de cette étude inédite pour une publication dans Clinical Cancer Research.

Initié début 2013, le projet collaboratif OCR – Pierre Fabre est centré sur le F14512, un nouveau médicament anticancéreux du laboratoire pharmaceutique, qui a déjà démontré de puissantes activités antitumorales in vitro et in vivo dans de solides études précliniques. Les objectifs du programme sont d’abord d’élargir la biobanque de tumeurs canines existante et, par conséquent, d’étudier l’innocuité, la toxicité, la tolérance et l’efficacité thérapeutique potentielles du F14512 dans un modèle de lymphome canin, ainsi que les biomarqueurs potentiels qui pourraient être utilisés dans des essais chez l’homme.

Dominique Tierny, auteur principal et PDG d’OCR, revient sur ce projet : « Cette étude témoigne de la confiance que Pierre Fabre accorde à OCR en tant que partenaire de recherche de confiance. Je leur suis reconnaissant pour cette opportunité de co-développement comparatif qui représente notre première collaboration avec un groupe pharmaceutique de renom et une preuve de concept pour l’industrie. »

M. Nicolas Guilbaud, Directeur des Partenariats de Recherche en Oncologie à l’Institut de Recherche Pierre Fabre, a ajouté :  » La publication de cette étude dans Clinical Cancer Research démontre sa valeur scientifique. Nous avons été impressionnés par l’expertise et la contribution significative d’OCR, mais surtout par leur capacité à recruter rapidement des chiens avec des pathologies spontanées pour des études comparatives qui sont en ligne avec notre stratégie. Nous envisageons d’autres collaborations de recherche avec l’OCR dans d’autres domaines thérapeutiques à l’avenir ».

Les résultats encourageants de cette étude, qui fournissent des preuves solides de l’efficacité clinique du F14512 dans un modèle de lymphome chez le chien de compagnie, ont également révélé une pertinence translationnelle potentielle à la fois pour le développement clinique en cours du nouveau médicament et pour le traitement des lymphomes chez l’homme. OCR a l’intention de discuter de l’étude comparative en double aveugle du F14512 et de l’Etoposide lors de l’AACR à la Nouvelle-Orléans en avril 2016.

A lire également

Retour en haut